7ème salon Ombre et Lumière du 12 au 20 novembre 2011, avec la participation du Cercle d’Art de Lauda Konigshofen, les œuvres avaient fière allure !…

On le sait, ce qui fait le succès d’une exposition se trouve à la fois dans le talent des artistes, la passion qui se dégage de leurs œuvres et aussi le cœur à l’ouvrage commun à tous.

Les sujets, foisonnants et parfois complexes, sont multiples et chacun trouvera l’œuvre dans laquelle il pourra s’évader et rêver quelques instants. Retrouver une atmosphère, un animal préféré, un coin de nature, un objet caractéristique, afin de susciter l’émotion… Autant d’oeuvres jouant d’ombres et de lumières dans une palette de couleurs innombrables. « La vie est un tableau, le reste n’est que peinture » disait avec raison Kees Van Dongen.
Cette année, nous avons aimé retrouver parmi les œuvres, plusieurs genres, styles et aussi plusieurs nationalités.
Avant tout étaient à l’honneur les peintres allemands de Lauda Königshofen que nous accueillons toujours avec plaisir et dont le talent nous rend admiratifs. Nous sommes heureux de retrouver ces amis artistes pour fêter les dix ans du jumelage entre Boissy-Saint-Léger et Lauda Königshofen.
Puis nous tenions à rendre hommage aux sinistrés japonais par un clin d’œil pictural, un événement qui nous a tous touchés et que nous tenions à souligner. Nous remercions les artistes qui ont suivi l’idée. Sur ce thème, l’affiche très remarquée est illustrée par le web-designer Olivier Deffieux et conçue par Hélène Cuny.

Lors de cet événement, des artistes ont été récompensés (images ci-contre, de haut en bas):
Prix du public : Danielle Gachet pour « Coo, le gentil Kappa japonais »
1er prix Ombre et Lumière : Louis Leray pour l’ensemble de son œuvre.
2ème prix Ombre et Lumière : Eric Ligonnière
3ème prix Ombre et Lumière : Laetitia Plinguet

D’autre part, l’art a aussi besoin d’apprentissage. Nos cours de dessin et de peinture, nos stages, nos ateliers, nos expositions sont là pour vous permettre d’atteindre vos envies de création.
Les enfants, aux cours du mardi et du mercredi, s’initient aux arts plastiques, aiguisent leur sens de l’observation et développent leur créativité.
Les adultes, au cours du jeudi soir, ne manquent pas d’enthousiasme et les résultats sont époustouflants.
Une ambiance conviviale et une motivation certaine animent les élèves de ces cours donnés par des professionnels.
L’association Ombre et Lumière, grâce à l’implication de ses membres et à celle des affaires culturelles de la mairie de Boissy saint Léger, est ainsi devenue au fil des années un espace de rencontres, d’échanges et de créativité pour tous les amoureux des arts plastiques.

Madeleine Deffieux

← Retour