12ème salon Ombre et Lumière du 5 au 13 novembre 2016

Manifestation culturelle qui connaît un vrai succès chaque année. Diversité et richesse d’expressions sont au rendez-vous. Les peintures et sculptures présentées dans la salle des fêtes de Boissy Saint Léger se côtoient harmonieusement afin de solliciter l’enthousiasme de tous les visiteurs néophytes et professionnels.

Fervents défenseurs de la culture, notre premier objectif est de promouvoir l’art par des ateliers, des expositions, des sorties culturelles. Il va sans dire que les longues heures de travail assurent non seulement le résultat d’une œuvre mais aussi la confiance en soi qui permet d’atteindre la création.
Je dirais même que toute expression artistique est une thérapie. N’hésitez pas à prendre un pinceau, une feuille, une toile, des matières, du collage… même si vous n’y croyez pas, essayez et suivez juste vos envies, souvent il y a révélation et le début d’une belle aventure !
De nombreuses associations vous ouvriront leurs portes.

Les visiteurs ont pu apprécier les quelques sculptures sorties de notre atelier dirigé bénévolement par Martine Gruszka que nous remercions pour son courage et sa disponibilité.
Ils ont pu apprécier aussi la deuxième œuvre collective 2016 « Eclair de Vie » qui a été travaillée à l’atelier peinture de l’association. La première œuvre, celle de l’année dernière dont le titre est « l’Univers », est dignement accrochée à l’école primaire Amédée Dunois de Boissy St Léger.

Quelques classes de primaire et centres de loisirs de Boissy Saint Léger sont venus visiter l’exposition. Les enfants très intéressés ont fait le tour et se sont arrêtés devant les œuvres qu’ils ont préférées. Chacun a pu spontanément commenté, étudié et reproduit une peinture ou une sculpture.
Christine Girling, Gérard Léger et Rossan Livicini ont fait des démonstrations de différentes techniques appréciées des enfants et des adultes.
Au total, environ 800 visiteurs ont parcouru les allées chargées de riches peintures et sculptures illustrant noblement cette exposition Ombre et Lumière 2016

Lors du vernissage, des artistes ont été récompensés :
1er prix peinture Ombre et Lumière : Agnès Gayat
2ème prix peinture Ombre et Lumière : Christine Girling
Prix sculpture Ombre et Lumière : Matine Gruszka
Prix peinture Boesner, fournitures pour artistes : Marie Claire Houmeau
Prix sculpture Boesner, fournitures pour artistes : Barbara Lacoste
Prix de la municipalité de Boissy St Léger : Thérèse Laborde

Grâce à Monsieur Régis Charbonnier, maire de Boissy Saint Léger, à Madame Claire Chauchard, adjointe à la culture, aux adhérents, au bureau de l’association, aux services municipaux, nous rassemblons notre énergie afin que l’association Ombre et Lumière soit un espace de rencontres, de connaissances et d’échanges au service de la création artistique. Merci à vous.

L’invitée d’honneur, Béatrice Boisseau-Chapuis.
Son goût pour le dessin et la peinture se révèle très tôt, vers 10 ans.
En 2001, elle quitte le milieu juridique pour se concentrer entièrement à la peinture.
Béatrice Boisseau-Chapuis suit des cours sur diverses techniques picturales anciennes et intègre les techniques récentes. Elle va suivre cette constante dans sa peinture : la recherche technique. Cela concerne les supports et leur préparation, les matières employées, les outils utilisés, les méthodes picturales. L’alchimie des mélanges la passionne, intégrant les matières nouvelles aux façons anciennes. Elle joue avec les pigments, les empâtements, les liants, les ajouts de matières diverses. Elle mixte colle de peau et médiums diverses, huiles et acryliques, encres et craies, pastels et brou de noix, sables, ocres, terres, fleurs, écorces, nacre, sciure de bois, d’aluminium, de fer etc.
Elle explore les réactions chimiques, en utilise les effets… Ayant appris à utiliser l’œuf et la caséine en étudiant la tempera et la peinture à liant mixte, elle  les réintroduit, les détourne… Tout est bon pour explorer la richesse et le rendu des matières.
Publiée aux Éditions Abatte-Piolé en tant qu’artiste animalier, elle aime aussi représenter paysages, fleurs, ciels et surtout le corps humain.
Béatrice Boisseau-Chapuis enchaîne les expositions personnelles, obtient de nombreux prix, participe à des Salons en province et à l’étranger. On la retrouve aussi au Grand Palais et en Galerie au Raincy.
bboisseauchapuis@gmail.com

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine au mois de novembre 2017.

Madeleine Deffieux
Présidente de l’association Ombre et Lumière